Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

Non au brassard rétro réfléchissant

Cette pétition est close
Non au brassard rétro réfléchissant

Pourquoi c'est important

A partir du 1er janvier 2013, les motocyclistes circulant sur des deux-roues motorisés de plus de 125 cm3 devraient, selon un décret paru le 3 janvier dernier, porter obligatoirement en toutes circonstances un brassard rétro réfléchissant si leur équipement d’origine n’est pas équipé d’éléments de rétro- réflexion.

La FFMC dénonce ce nouveau règlement inadapté, incohérent et injuste décidé à des fins de communication politicienne par le précédent gouvernement. Elle en appelle à Manuel Valls, ministre de l'intérieur chargé de la sécurité routière à abroger ce décret injuste et inefficace :
- les éléments rétro réfléchissants sont inopérants en plein jour et les motards roulent déjà avec leurs feux allumés en permanence. De plus leur casque dont déjà dotés de dispositifs rétro-réfléchissants.
- cette mesure vise , de façon discriminatoire, les utilisateurs de véhicules de plus de 125 cm3, catégorie déjà bien équipée, contrairement aux usagers de 50 cm3 à 125 cm3.

- les automobilistes tenus de posséder à bord de leur véhicule un gilet de haute visibilité encourent une simple amende en cas d’infraction, alors que les motards risquent deux points en moins si ils ne répondent pas à cette obligation de port d’équipement de rétro réflexion

NB : cette pétition vient compléter et s'ajouter aux 5599 signatures déjà recueillies par celle ci : https://www.avaaz.org/fr/petition/Non_Au_Brassard_retroreflechissant

qui a été clôturée par erreur par avaaz en raison des problèmes rencontrés suite à l'ouragan Sandy

Publiée Novembre 9, 2012